SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIALE

Titre Professionnel niveau 4

SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIALE

SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIALE

ACOPAD - CFA

PRÉREQUIS

Niveau BAC ou CAP / BEP validé, être âgé de moins de 30 ans au moment de l’entrée en formation ou bénéficiaire d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH) (pas de limite d’âge dans ce cas)

Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe

Connaissances des fonctions de base du traitement de texte et du tableur

Aptitudes professionnelles souhaitées : Capacités d’adaptation et d’organisation, capacités relationnelles, goût du travail en équipe et maîtrise de soi.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Se préparer au titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social Acquérir et développer les compétences professionnelles liées au métier de Secrétaire Assistant Médico- Social.

La secrétaire assistante médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients et des usagers.

Elle réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico- sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel elle exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisi d’actes et de prestations, facturations, saisi de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

Débouchés et passerelles : Après l’obtention du titre, vous pourrez postuler à l’ensemble des métiers de l’assistanat du secteur médical ou médico-social dans le secteur public ou privé. Types d’emplois accessibles : Secrétaire médical(e), Secrétaire social(e), assistant(e) médico-administratif, assistant(e) médical, secrétaire hospitalier(ère), télésecrétaire médical(e). Ce titre donnant l’équivalence du baccalauréat, ouvre à l’ensemble des concours exigeant un baccalauréat.

 

DURÉE

La durée du contrat d’apprentissage est du contrat de 15 mois, soit 672 heures de formation en centre. L’apprenti(e) réalise 35 heures par semaine : 14h hebdomadaires en centre de formation (jeudi et vendredi) et 21h hebdomadaires chez l’employeur. Les congés sont à prendre sur le temps en entreprise.

DATES DE FORMATION

Du 15/09/2022 au 15/12/2023 à l'ACOPAD Marseille

Informations collectives :  le 24/05/2022 de 10h à 12h dans les locaux du CERFAH au 9 Boulevard de Louvain – 13008 Marseille

 

INSCRIPTION

Modalités de recrutement : tests de connaissance en français, mathématiques, informatique/bureautique, collationnement, entretien de motivation

L’inscription aux tests de recrutement se fait via le CERFAH ou en contactant l’organisme de formation. Vous devez venir aux informations collectives. Il faut prévoir la journée pour les tests et les entretiens de recrutement. Veuillez apporter un stylo, un Curriculum Vitae et une Lettre de motivation. A l’issue des tests de recrutement, vous serez informé par l’ACOPAD dans un délai maximum d’une semaine.

Dans le cas où vous serez retenu, votre entrée en formation ne se fera qu’à condition que vous ayez trouvé un contrat d’apprentissage. La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tous les établissements de santé, centres dentaires ou cabinets médicaux.

Aide à la recherche d’une entreprise d’accueil (selon dossier)

Référent formation :  Gersende Dessillons

 

VALIDATION

Titre professionnel de niveau européen 4 (BAC)

Service valideur : Ministère du travail de l’Emploi et de l’Insertion

 

ACCESSIBILITÉ PSH

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Référent handicap à disposition pour les examens, des adaptations possibles (accueil, modalités de formation et des certifications, modalités de compensation)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

La formation vise l’acquisition des blocs de compétences relatives aux 3 Certificats de Capacités Professionnelles (CCP constitutifs du Titre Professionnel) :   La validation du titre peut être totale ou partielle (capitalisation de CCP).

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

CCP 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.

Evaluations ponctuelles (fin de séquence ou module)

Evaluation en cours de formation (ECF) / Dossier professionnel

Evaluation en situation professionnelle

Validation finale : Session d’examen pour l’obtention du titre professionnel (Mise en situation professionnelle – Entretien technique –Entretien final).

Le candidat est évalué devant un jury composé de professionnels habilités par la DIRECCTE.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation en présentiel

En groupe : 12 participants maximum

Pédagogie individualisée adaptée à chaque stagiaire en fonction de ses acquis et ses besoins.

Méthode active, participative et différenciée

Activités pédagogiques tirées de la vie professionnelle (études de cas, travaux de groupe, mises en situation, analyses de pratique professionnelle entre autres)

Les apprentis, grâce à leur travail de terrain complémentaire, jouissent d’une adaptabilité, d’une dextérité professionnelle exceptionnelle.

Contenu (RNCP : N° 5863)

Matières enseignées :   Techniques administratives, Bureautique, Accueil physique et téléphonique, Sciences médico-sociales, Français, Réussir son intégration dans l’entreprise

Produire des documents professionnels courants

Communiquer des informations par écrit

Assurer la traçabilité et la conservation des informations oralement

Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers

Assurer la prise en charge médico administrative et sociale du patient ou de l’usager

Retranscrire des informations à caractère médical ou social

Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers

Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Familiarisation avec le vocabulaire médical courant

Développement des compétences écrites et orales

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.

 

MODALITÉS

Salarié en contrat d’apprentissage

 

PRIX

Gratuité de la formation : Prise en charge totale du coût de la formation pour l’alternant.

ACOPAD MARSEILLE

43/47 Bd Vauban

13006 Marseille

Tél : 04 91 37 48 48

Résultats antérieurs

%
TAUX DE RÉUSSITE
%
TAUX DE RETOUR À L'EMPLOI
%
TAUX DE PERSONNE PRÉSENTÉES À L’EXAMEN
NOMBRE DE PERSONNES FORMÉES/ACCOMPAGNÉES

Une question ? Contactez-nous

Acopad Acopad Acopad